mercredi 26 novembre 2008

CPE Itinérant... presque reçu concours... pas payé!

Bonjour à tous,

Les difficultés accrues de ma situation récente me décident à participer au blog des précaires.

Voici mon parcours:
mi/se pendant 3 ans au lycée professionnel agricole du Pays de Bray (76), j'ai obtenu un poste de CPE contractuel au lycée agricole de Chalons en champagne. J'ai occupé ce statut pendant 6 ans dans trois lycées différents.
Je me suis fait prendre mon premier poste à Chalons dès ma première année par une sortante de concours.
Dans mon deuxième poste au LEGTA de Chambray (27) où je suis resté en poste pendant deux ans, c'est la femme du proviseur qui a pris ma place, titularisée CPE par le plan Sapin.
Je suis ensuite resté trois ans au lycée du bois à Envermeu (76), où finalement mon poste a été pris par une sortante de concours externe qui ne connaissait rien au fonctionnement spécifique de l'enseignement agricole et qui m'a dit qu'elle avait choisi Envermeu car elle était proche de la mer et de la gare! L'impact sur ma vie de sa venue sur mon poste ne la préoccupant pas le moins du monde!

Rentrée 2007, je suis passé en CDI et j'ai pris un congé de formation afin que ma compagne puisse garder son travail et surtout pour tenter le concours interne. Je n'avais ainsi plus de logement de fonction et mon salaire s'est réduit à 1090€ par mois.
Au final, alors qu'en avril 2007, j'avais eu une inspection positive avec un très bon avis et que ma capacité à être CPE était officiellement reconnue, je ne réussis pas le concours! Je suis dernier sur la liste complémentaire et le seul à ne pas avoir obtenu de poste au final! Le plus rageant dans l'histoire, c'est que sur 9 reçus concours, 4 seulement occupés des postes de CPE contractuel.

Pour cette rentrée, je n'ai bien entendu eu aucun de mes vœux, et face à la réalité de la vie et aux difficultés actuelles de trouver un boulot après tant d'année passer dans l'enseignement, j'ai décidé de continuer et ai accepter un poste à 300km de ma petite famille.

Et comme si ma situation était trop confortable, je n'ai pas eu de paye en septembre et en octobre!
Après plusieurs demandes de régularisation soutenues par mes proviseur et proviseur adjointe, j'ai "menacé" la dame du ministère que j'ai eu au téléphone de venir camper dans son bureau jusqu'à régularisation. Il faut croire qu'ils ont cru à ma détermination vu ma proximité de Paris (1h) car tout était réglé en 5mn!

J'allais oublier que j'ai aussi été reçu début octobre au ministère pour discuter de ma non titularisation (vu que j'étais le seul de la liste complémentaire à ne pas être pris). On m'a répondu que mais les textes sont les textes, aucune dérogation! Si ils prennent une personne sur la liste complémentaire de l'interne, ils doivent en prendre deux sur la liste de l'externe....!

Avec tout cela, je suis donc bien entendu partant pour faire parti de ceux qui vont se battre pour que notre statut évolue enfin.

Cordialement
Yann

2 commentaires:

Marie O a dit…

Je tombe sur ton blog un peu par hasard, et je le vois bien, ce texte a été publié il y a un bon moment.
Cependant, je ne peut m'empécher de réagir : au lieu de t'en prendre aux collègues sortant des concours, qui ont eu le concours et ne sont donc pas totalement incompétents, pourquoi ne pas plutôt raler de façon générale contre le ministère et la façon dont les choses sont faites?
Elle y peut quoi ta collègue si ton poste apparait vacant sur les listes? Le jour ou tu seras titularisé (si ce n'est déjà fait) tu verras si c'est facile tiens.
Marie O

MYRTIL a dit…

Bonjour,
Je passe ce concours en fevrier et souhaiterais discuter avec des CPE en poste ,titulaires ou non. ( Salaires, conditions de travail, fonctionnement réel établissement...) Merci d'avance!