Bonjour à tous,
Je suis contractuel d’enseignement état depuis 2001 en Productions Animales - Zootechnie. J'ai eu jusqu'à maintenant la chance de rester dans ma région de domiciliation familiale (Je suis Toulousain et ma compagne est bien installée comme professeur à l'ENSA de Toulouse avec ma fille de 10 ans, cela aide mais cela ne suffit pas toujours) MAIS cela ne m'a pas empêché de connaitre les changements de poste à répétition. J'ai commencé en 2001-2002 au LEGTA de Nérac (47) sur un poste 50% en Zootechnie (BEPA PV, Bac Pro PV, Bac Pro Equin et 1° STAE à l'époque) complété à 75% par de la biologie en BEPA. De plus, je devais loger au lycée 3 jours / semaine.
A la suite de cela, j'ai voulu me rapprocher de Toulouse et j'ai profité de l'opportunité d'un plein temps qui se présentait au LPA de St Gaudens (31) où j'ai exercé 2 ans de 2002 à 2004 (1/3 du temps pour des BEPA CPA en Zoot, 2/3 du temps au CFA associé en BTS PA par apprentissage).
Puis est venu le temps des galères suite à la demande du poste par un titulaire. Je suis donc parti sur 2004-2005 sur le LEGTA de Montauban (82) en poste à temps plein (classe de 4°, 3°, BEPA PV, 1° et Terminale STAE).
A la fin juin 2005, j'ai appris qu'un titulaire demandait le poste de Montauban. Je suis donc allé sur le LEGTA d'Auch (32) en 1/2 poste (2 classes de 1° et 2 classes de Term STAE).
Souhaitant retrouver un poste à 100%, j'ai postulé au mouvement des contractuels pour un poste de Zootechnie au LEGTA de Figeac (46). En fait, lors de mon entretien en Juillet, j'ai appris que c'était en réalité 1/4 de Zootechnie et 3/4 d'agronomie qu'il fallait faire (je ne suis pas agronome !), ce que j'ai fait jusqu'en Juin 2006 (classe de 4°, 1° et Terminale BEPA CPA, Terminale STAE et 1° STAV).
Puis sachant que c'était une situation provisoire (je remplaçais un titulaire en congé de formation), j'ai postulé sur le LEGTA de Rodez (12) où je suis en poste cette année (2° EATC, 1°STAV, Term STAV, BTS PA 1° et 2° année) à temps plein. Ce dernier poste est malheureusement au mouvement des titulaires et comme c'est un poste IGREF (ou IAE je ne sais plus) un ingénieur est susceptible de postuler dessus. Donc inch’allah !!!!
Voilà en résumé, mon profil de carrière actuel. Sachez également que j'ai toujours été convoqué chaque année aux examens en tant que professeur technique. Cela a toujours été pour la soutenance du dossier technique des BEPA ou STAE avec un travail de correction en amont, auquel se sont parfois rajoutées des corrections de copies (BEPA notamment en 2004). Et tout cela seulement quand je n'ai pas eu d’autre choix que de refuser avec insistance le cumul de plusieurs convocations (ex : en 2002 j'étais convoqué pour les rapports techniques BTS PA + rapports techniques Bac Pro Equin + corrections de copies BEPA + délibération de jurys).
Je rajoute qu'à bientôt 48 ans, j'aspire à un peu de stabilité pour pouvoir m'intégrer dans des projets d'établissements, des synergies entre collègues, tisser un tissu relationnel avec le monde agricole local...... Bref, de pouvoir faire mon boulot avec plus de sérénité, de continuité et donc de qualité (quand je ne suis pas obligé en plus d'essayer comme cette année, d'accrocher le concours interne CAPETA auquel j'ai lamentablement échoué l'an dernier faute de temps).
J'espère que ma participation aidera à nous faire entendre auprès du "Dieu parisien" et que nous pourrons enfin être autre chose que les vaches à lait de l'enseignement agricole. J’espère aussi que nous éviterons en fin d'année la formule classique : « Merci pour votre implication dans l'établissement et dans les activités extra scolaires avec les élèves, veuillez recevoir en gage de notre gratitude: ce magnifique livre, ...; cette bouteille de vin typique de notre région, ....ce joli coffret d'accessoires régionaux, ..... »
Paul
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire