dimanche 9 mars 2008

X, 31ans, Ex Formateur pendant 5 ans

Bonjour, je m'appelle X, j'ai 31 ans.
J'ai travaillé comme formateur technique dans un CFPPA pendant cinq ans à la suite desquels mon contrat n'a pas été reconduit.
Voici mon parcours : j'ai été embauché en septembre 2001.
J'ai d'abord accepté un contrat de vacation jusqu'en février 2002, puis un CDD à temps
complet jusqu'en septembre. Les trois années suivantes, j'ai signé un CDD de 12
mois à temps complet. Mais en septembre 2005, patatras ! Pas de formation dans mon domaine et un contrat à 60% d'octobre à juin seulement. Durant cette période, je me suis investi personnellement afin de préparer de nouvelles formations pour l'année suivante.
Mais surprise, à la rentrée 2006, alors qu'une formation allait ouvrir dans mon domaine, le
centre me propose un contrat d'un mois à mi-temps (renouvelable bien sûr).
En effet, selon la direction du CFPPA, je n'étais pas suffisamment diplômé. J'avais été embauché en 2001 avec un BTS et il me fallait maintenant une licence pour enseigner en niveau 4. J'avais pourtant réalisé plusieurs demandes de congés formation pour obtenir ce Bac + 3. Mais le CFPPA ne cotisant pas aux fonds d'assurance-formation, je ne pouvais pas en bénéficier et du côté du ministère, les moyens alloués aux formations étaient déjà en baisse. Je me suis donc inscrit en licence à mes propres frais et j'ai représenté une nouvelle candidature pour la rentrée 2007, puisque le poste que j'occupais était de nouveau vacant. Mais, d'après le directeur, j'étais cette fois-ci trop diplômé !!
Aujourd'hui j'ai réussi à retrouver du travail grâce aux compétences professionnelles que j'ai pu
développer.
En tout cas, je trouve cette façon de traiter/jeter les gens dévalorisante voire dégradante. En effet, il est difficile de se projeter dans la vie avec des Cdd à répétition, modulables et modifiables à souhait au gré des directives, des directeurs et des directrices.
J'ai l'impression que ces modèles de management, diffusés par le ministère auprès des directeurs sont essentiellement basés sur la recherche d'une rentabilité maximum.
Mais le revers est là : sans programme, sans projet, sans vue à moyen et à long terme, une personne et a fortiori une équipe précaire ne peut pas donner le même investissement et la même qualité de service qu'une équipe stable.
C'est pourquoi je suis vraiment favorable à une titularisation de tous les agents qui assurent des fonctions permanentes au niveau de la formation et de l'apprentissage depuis plusieurs années (et parfois même des décennies).
Concernant les formateurs, je pense que leur statut doit être calqué sur celui des PLPA. Les recrutements se feraient alors selon les mêmes modalités que les professeurs de l'enseignement agricole.
Pour un service d'éducation et de formation de qualité, public laïc et gratuit, mobilisons-nous

X Ex précaire

Aucun commentaire: