mercredi 11 février 2015

Une collègue Licenciée sans préavis et indemnité pour avoir aidé un apprenti

Quelques nouvelles d'une récente salariée licenciée.

J'ai été licenciée brutalement le 9 décembre au soir, sans préavis ni indemnités me laissant sans emploi et donc sans rémunération, du jour au lendemain ,après 14 ans d'ancienneté dans un CFPPA. 
La procédure  dure depuis 6mois (avertie pendant les vacances d'été) et j' ai tout de même pu et dû continuer mon activité professionnelle , en ayant cette épée de Damoclès au dessus de la tête.

Que me reproche t-on ?  Une faute professionnelle grave !

 je suis accusée d'avoir falsifié fin mai 2014 une évaluation orale (UC4) portant sur un rapport de stage d'apprenti en CAPA. Pour ma direction cette faute grave est principalement caractérisée par « l'usage de faux en écriture » et de « fausse signature ».

Une telle faute, si elle est prouvée, ne porte pas préjudice à l'apprentit car mon intention était de lui rendre service dans une attitude d'empathie. Je n'ai tiré aucun bénéfice personnel d'une telle erreur,. Au final j'ai mis  péril ma carrière ! Sur cette fin d'année scolaire, je rencontrait des difficultés personnelles et dans la confusion j'ai voulu permettre à cet apprenti de se présenter à l'examen du CAPA. 

J'ai lancé, avec l'appui de la CGT, une pétition de soutien demandant une sanction proportionnée à la faute que j'ai toujours reconnu !
http://www.petitions24.net/contre_la_sanction_de_licenciement_dune_formatrice_de_cfppa

50 collègues de mon établissement et 150 du Ministère de l'Agriculture, soit au total plus de 200 m'ont soutenu, en signant cette pétition. Je tiens à les remercier.



Le couperet s'est abattu le 9 décembre au soir ! Licenciement !
Le matin une lettre de convocation sur mon bureau et à 16h la remise de mon attestation pôle emploi avec ces propos de la direction :"c'est votre dernier jour de service dans l'établissement".

Cette façon de procéder est inhumaine et à la veille de Noël. Elle me prive, mon fils de 15ans et moi même  de toutes ressources financières; Cette décision brutale ne m' a pas permis d'expliquer ma situation à tous mes apprentis et apprenants et collègues de travail.
Comment comprendre que la direction n'ait pas suivi l'avis du Directeur Régional et de la commission consultative paritaire de début octobre qui a estimé que la sanction de licenciement était disproportionnée par rapport à la faute commise.

Le tribunal administratif de Marseille a rejeté sur le fond début janvier  la demande de suspension de la décision (référé suspension) au motif qu'il n'y avait aucune irrégularité dans la procédure de licenciement et que la sanction n'était pas disproportionnée ! Le recours pour ma réintégration sera examiné d'ici quelques moi (entre 12 et 18 mois)

Je suis au chômage et j'ai besoin de votre soutien pour ne pas tomber dans l'oubli.

Je remercie tous les collègues qui m'ont envoyé un message de soutien (voir sur la pétition http://www.petitions24.net/forum/112669)

Sophie
Février 2015

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Aider à tricher j'imagine ? Pas grave du tout ça... On rêve !!