samedi 28 mars 2009

L'esclavage existe encore... même au MAP!

Bonjour
je suis assistant d'éducation dans un lycée agricole, je voudrais témoigner des difficultés rencontrées sur mon lieu de travail.

Les horaires sont assez difficiles à gérer! Je fais régulièrement onze nuits consécutives au boulot auxquelles s'ajoutent encore des journées de présence, en l'occurrence 2 ou 3 par période de Onze jours. Cela est lié au fait que certains étudiants restent au lycée le week-end.

En onze jours, je fais donc 184 heures qu'on me compte 123,5 heures travaillées.

J'ai posé la question de la légalité de ces horaires, en réunion au directeur, et on me répond que tout est légal...Pas de jour de repos hebdomadaire, des semaines allant jusqu'à 89,5h, le tout pour un salaire royal de 1093 € net. (j'ai une prime généreuse de 2,29 € brut par mois car je suis père d'un enfant de 6 mois, youpi!, heureusement qu'il a des couches lavables)

On nous demande d'être vigilant, on nous confie la responsabilité de soixante adolescents dont un certain nombre en difficultés, on travaille en sous effectif quasi permanent, le remplacement des collègues en arrêt maladie n'étant pas systématique ( on ne peut pas trouver un remplaçant pour quinze jours et il n'y a pas de petites économies), et bizarrement il y a des arrêts maladie. D'ailleurs, la médecine du travail, je n'en ai pas entendu parler, ça ne doit sans doute pas nous concerner.

Heureusement qu'il y a des grèves pour faire des pauses, tiens d'ailleurs maintenant quand on fait grève on est remplacé par l'équipe de direction et les CPE!
Moi la prochaine grève, j'espère que ce sera pas le premier Mai et quelle sera reconductible.

Je vous souhaite un bon courage à tous, merci de ne pas publier mon email sur le site, je préfère rester anonyme pour l'instant, si d'autres souhaitent monter une action collective, pourquoi pas..

Aucun commentaire: